Ca y est, le soleil et la chaleur sont arrivés dans le nord de la France ! Il n’y a pas de saison pour le sport, alors voici quelques conseils pour s’entraîner pendant les beaux jours.

1. Lever le pied

Il ne faut pas hésiter à réduire ses entraînements ou à les aménager tout au long de la journée si les températures sont trop élevées ou que le soleil tape fort. Sachez aussi vous ménager en baissant le rythme de votre entraînement. Comme le dit le proverbe : il vaut mieux prévenir que guérir !

2. Ecouter son corps

Le conseil le plus répandu dans toute pratique sportive. Les signes qui doivent vous inquiéter sont nombreux (faiblesses, maux de tête, vertiges, nausées, crampes, rythme cardiaque rapide, etc.). Vous devez vous arrêter si vous vous sentez faible ou malade.
Attention aussi au coup de chaleur qui peut être mortel. Ce dernier se traduit généralement par une température corporelle élevée (qui dépasse les 40°C), une peau rouge et une absence de transpiration, une augmentation du rythme cardiaque, des maux de tête et un état agité. Dans ces cas-là, il faut mettre la personne souffrante à l’ombre, lui donner à boire et essayer de faire redescendre sa température à 38°C en la ventilant. Appelez les urgences si son état ne s’améliore pas.

3. S’entraîner tôt le matin ou tard le soir

Il faut choisir le temps propice pour s’exposer et il en est de même pour les entraînements. Évitez les heures les plus chaudes de la journée. N’hésitez pas non plus à regarder les indices de qualité de l’air en cas de pic de chaleur : si les niveaux de pollution sont élevés, vous gagnerez à repousser votre sortie !

4. Miser sur les coins ombragés

Les sorties en forêt ou à proximité de pièces d’eau peuvent être pratiques parce qu’il y fait un peu plus frais!

5. Ne pas faire l’impasse sur la crème solaire

On bronze aussi pendant le sport donc ça serait bête de finir couleur écrevisse après l’entraînement et de ruiner son capital soleil !

6. S’hydrater tout au long de la journée

Que ce soit avant, pendant ou après l’entraînement, l’eau est essentielle ! L’hydratation permet de d’éviter certains symptômes liés à la chaleur comme les étourdissements ou les maux de tête, en plus de prévenir les courbatures !