7 raisons de se mettre au pilates

Quel est le point commun entre les All Blacks, LeBron James et Kate Winslet ? Oui, ils sont connus mais ils sont aussi tous adeptes du pilates. Cette méthode, inventée au début du siècle dernier par Joseph Pilates, permet se muscler rapidement. Voici 7 raisons qui devraient vous donner envie d’essayer.

1. Ca renforce les muscles profonds

Et ce sont les alliés d’une silhouette galbée et affinée! Les mouvements lents et répétitifs évitent de prendre du volume, un bon argument pour celles et ceux qui ne sont pas tentés par le culturisme.

2. Les enchaînements permettent de faire travailler des parties spécifiques du corps

Il y a fort à parier qu’après une semaine d’exercices, vous découvrirez des muscles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

3. Ca améliore la posture

Une mauvaise posture peut occasionner du stress sur les muscles et articulations et ainsi engendrer des maux de dos ou encore des douleurs au cou ou aux épaules.

4. C’est facilement accessible

Outre les cours en club qui se sont beaucoup développés, de nombreuses chaînes Youtube ou des sites proposent des routines à faire chez soi. Véritable gourou du pilates, Cassey Ho, de la chaîne Blogilates (en anglais), propose des vidéos ludiques avec des exercices qui ciblent soit des parties du corps, soit le corps tout entier. Son programme pour débutants permet de se lancer dans le pilates puis de suivre les calendriers mensuels qu’elle propose gratuitement sur son site. Au bout de quelques semaines : résultats garantis, mais courbatures aussi !

5. C’est fait pour tout le monde

Les exercices plus compliqués ont plusieurs niveaux de difficulté pour s’adapter au niveau des pratiquants, sportifs ou non.

6. Ca réduit le stress

Aussi importante que les gestes, la respiration pendant les exercices permet de stabiliser la colonne vertébrale. Cette respiration dite « costale » se fait en maintenant la ceinture abdominale contractée, ce qui permet de tonifier ses abdos en un rien de temps.

7. Ca demande peu de matériel

Certains gestes requièrent des gym balls, des poids ou encore des élastiques mais la méthode repose surtout des exercices au poids de corps. Pour les sols un peu durs, vous pouvez investir dans un tapis de pilates (plus épais que celui dédié au yoga) pour être plus confortable.