Chien qui dit wtf no

C’est une question qui attire bien des d’affrontements. Un combat qui oppose les forces du bien contre celles du mal, Obi wan contre Dark Vador, Sangoku contre Boo !

Je vais t’exposer les pour et les contre, en espérant vous apporter une réponse à cette fameuse question.

Les pour et les contre

Pourquoi sauter le petit déjeuner ?

Ca fait maigrir

Oui mais attention, il ne fait pas maigrir à proprement parler.
Il permet en fait de sécher plus facilement, ton organisme est toujours dans sa phase de jeûne, où il élimine les toxines et puise dans vos ressources stockées (graisses) pour approvisionner votre corps.  En fait, l’idée serait d’attendre ton déjeuner avant de briser ce jeûne, et de te réapprovisionner en calories. Il te ferait donc économiser le repas du matin ainsi que la collation de 10h.

Faire un jeûne intermittent

Sauter le petit déjeuner s’apparente à un jeûne intermittent, c’est une pratique qui existe depuis longtemps, et qui d’une manière a déjà fait ses preuves. Oui il peut être intéressant pour ton corps de passer par de telles périodes, de façon à le laisser purifier au maximum ton organisme. La contrepartie est évidente, c’est relativement compliqué à tenir, d’autant plus que tu pourrais ressentir une forme de frustration.

Je me sens mieux le matin

Il parrait que de sauter le petit déjeuner fait sentir mieux ? C’est une question qui est réellement propre à chacun, certaines personnes ne peuvent rien avaler au réveil, d’autres comme moi, ne se voient absolument pas partir de chez eux la faim au ventre 😅.

J’ai plus d’énergie

Oui c’est vrai, manger apporte de l’énergie mais pas de façon instantanée, le corps en dépense beaucoup pour la digestion de vos repas. Ne pas manger le matin permet d’éviter l’étape de la digestion, mais aussi de ne pas connaître une forte croissance glycémique. Elle est favorisée par la consommation de produits sucrés (très prisés le matin) et crée les mythiques coups de barre de 9h et 14h.

Pourquoi ne pas sauter le petit déjeuner ?

Construction musculaire

Si tu cherches à prendre du muscle ou à faire une prise de masse sèche, je te déconseille vivement de sauter les repas du matin. Le fait de rater le petit déjeuner, ainsi que la collation de 10h, te fera rester dans un état catabolique, ton corps ira puiser dans ses tissus musculaires les ressources dont il a besoin. Par conséquent, il y aura un impact sur votre progression.

Ecoutez votre corps !

Evidemment, le mieux que je puisse te dire est d’écouter ton corps. Si tu as faim alors tu peux manger, à toi par contre de savoir quoi manger et dans quelle proportion. De plus, si il t’attend une longue journée éprouvante, il est d’autant plus important de manger le matin. tes apports nutritionnels seront répartis tout au long de la journée et t’apporteront l’énergie nécessaire. 💪

Avant tout, c’est un plaisir

Laisse-moi te rappeler que c’est l’un des seul moment de la journée où tu peux t’octroyer un repas sucré/salé. C’est finalement un réel plaisir de pouvoir manger un croissant ou des céréales dès le réveil 😋. Alors il est vrai que le sucre n’est pas bon pour la santé (hormi pour votre cerveau) mais regarde nos voisins les Anglais, chez eux le petit déjeuner est salé et pourtant ils sont les citoyens européens le plus en surpoids.

Selon vos objectifs sportifs, vous en avez besoin.

Il te vient peut-être l’exemple du joggeur qui court sans avoir mangé le matin. Dans son cas c’est vrai que c’est plus intéressant, mais pour ceux qui sont en quêtes de prise de masse musculaire le sujet devient d’un coup plus délicat. Si tu ingères moins de calories le matin en sautant petit déjeuner et collation, alors elles seront à rattraper lors de vos prochains repas. Il n’est pas facile pour tous de manger pour 1000 kcal dans un repas, sans compter la fatigue qui suivra. Tu n’es pas sans savoir que votre corps ne peut synthétiser qu’une certaine quantité de protéine, au dessus de ce montant vos apports ne seront plus optimaux !

Alors, tu en dis quoi ?  😂

Gid d'un gorille qui réfléchi

Si les sujets lifestylehealthy et fitness t’interèssent, 
alors nos autres articles devraient te plaire.