Je suis flexitarien(ne):

Dois-je comprendre que tu pratiques la flexitude ? 🤔

Pas du tout ! Le flexitarisme est une notion de plus en plus à la mode. D’une part car il permet d’amorcer une transition, tout en douceur, vers le végétarisme mais aussi car il comporte les mêmes avantages que ceux du végétarisme (santé, économie, environnement etc…)

Quel est le principe ?

L’objectif n°1 est de réduire votre consommation de viande, libre à vous de décider si vous en mangerez 1, 2 ou 3 fois par semaine. Un schéma classique pourrait être de dire, je suis végétarien(ne) la semaine, et je m’autorise un bon cheat meal le week-end, comme un tartare de boeuf ou un tataki de thon par exemple 😉.

A quel but ?

Chacun peut défendre sa cause, généralement on en entend parler pour 3 raisons.

La  Réduction des rejets de gazs à effet de serre car 18% d’entre eux proviennent de l’élevage intensif.

Afin de diminuer les risques d’obésité, de diabète, de cancers, ou encore d’infarctus dûs aux quantités de lipides (ou formes de gras) présentes dans les viandes rouges et les poissons.

Mais encore pour faire des économies, car l’on remplacerait des viandes allant de 20 à 50€/kg par des pâtes, du riz ou encore des fruits et légumes coûtant jusqu’à 4 ou 5€/kg, c’est pas rien franchement !

Quelles précautions ?

Comme tout régime alimentaire, il faut savoir maîtriser votre alimentation, le flexitarisme est la transition idéale pour vous mener au végétarisme mais  il faut vraiment faire attention à ne pas foncer tête baissée !

En diminuant votre consommation de chair animale vous allez fatalement consommer bien moins de protéines. Je vous conseille vivement de vous informer sur les substituts et protéines végétales qui existent autours de vous, vous pouvez commencer par cette autre page de notre blog.

Si je peux vous donner un autre conseil, je pense qu’il est préférable de s’y prendre étape par étape, si vous consommez actuellement 1 à 2 viandes par jour il est préférable de réduire cette consommation à 1 viande par jours, puis 4 viandes par semaine pour enfin arriver à 1 ou 2.

Signature

Axel Masia ✌️