Matcha

Connaissez-vous le thé matcha ? Cette poudre ultra-fine d’un vert éclatant

Le matcha est une poudre finement moulue faite à partir de feuilles de thé vert spécifiques venant du Japon. C’est une poudre d’excellence, traditionnellement utilisée pour la cérémonie du thé. Il est issu de la meilleure qualité de camélia. Mais en réalité, le matcha est plus qu’un thé, c’est un superaliment. Ses multiples avantages pour la santé le différentie des autres variétés de thé vert, ce qui le rend très populaire dans le monde de la santé. De plus, il existe une multitude de façons de l’incorporer dans les aliments et les boissons autres que le classique thé.

Le thé matcha est doué d’une qualité nutritionnelle particulière par sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, prévient le cancer et lutte contre le cholestérol. Certaines études ont démontré que le matcha avait plus d’antioxydants par portion que n’importe quel autre superaliment. Par son activité antioxydante, il lutte contre l’oxydation, limitant les dégâts sur les membranes cellulaires et sur l’ADN, les radicaux libres sont donc éliminés : les cellules sont ainsi débarrassées de ce qui contribue le plus à les faire vieillir et dysfonctionner. Les antioxydants permettent donc de combattre les maladies, les infections, ralentissent le vieillissement cellulaires et réduisent le risque de développer des maladies chroniques. Le matcha aide tout simplement à vivre plus longtemps et en meilleure santé Les Japonais en raffolent aussi pour son action contre le vieillissement de la peau et notamment contre l’apparition des rides.

Il existe également d’autres bienfaits comme le fait de brûler plus de calories, il est idéal pour les cures « détox ». De plus, le matcha contient de la vitamine A, de la vitamine C, du sélénium, du chrome, du zinc, du magnésium et du potassium, donnant un coup de fouet supplémentaire.

Même si les bienfaits du thé matcha sur la santé sont évidents, mieux vaut pourtant ne pas en consommer tous les jours, afin d’éviter le surdosage en vitamines A, C et E.

Comment préparer un bon thé vert matcha ? 

Le thé vert matcha est simple à préparer mais nécessite un peu de rigueur pour être certains de le déguster convenablement et profiter de ses nombreux bienfaits.

Voici une vidéo explication pour la bonne préparation du thé vert matcha.