Protéines Végétales

Lorsque nous pensons à la protéine, nous pensons souvent à celles d’origines animales, comme la viande, les œufs, les produits laitiers, le fromage, etc. Ce sont toutes d’excellentes sources de protéines nutritives qui peuvent également être considérées comme minces et saines. Cependant, il existe également de nombreuses sources de protéines végétales.

 

Remplacer ses protéines animales par des protéines végétales apporte plusieurs avantages: pas de cholestérol, moins de gras saturés, plus de graisses insaturées etc. On peut également parler de la diminution du risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et même de diabète.

Comme vu précédemment nombreux sont les avantages à consommer des protéines végétales, cependant contrairement aux protéines animales, toutes les protéines végétales (à l’exception du soja et du quinoa) sont considérées comme «incomplètes».

Qu’est-ce que ça veut dire?

Une protéine complète contient tous les acides aminés essentiels dont votre corps a besoin et une protéine incomplète ne contient que un ou plusieurs acides aminés essentiels, elle est donc considérée comme insuffisante pour satisfaire vos besoins en protéines si elle est consommée seule.

Pourquoi c’est important à savoir?

Si vous substituez une grande quantité ou la totalité de vos protéines animales avec des protéines végétales, il est extrêmement important pour vous de s’assurer que vous répondez aux besoins en protéines de votre corps. 

Voici quelques exemples de protéines végétales:

Edamame / soja 

Riz brun

Tempeh

Tofu

Quinoa

Des noisettes

Amande

Noix de pécan

Noix de cajou

Pistache

Brocoli / chou-fleur