Sport : comment trouver et garder sa propre motivation

746a8768-1050x700

Comme chaque rentrée, on a envie (ou on se sent obligé) de se remettre en forme et de reprendre une activité physique. Tendance du fitness sur les réseaux sociaux, offres alléchantes dans les salles de sport, nouvelles disciplines… tout nous pousse à refaire du sport, mais pas toujours pour les bonnes raisons et dans les conditions optimales.

Après quelques semaines (voire quelques jours pour certains), la motivation n’est déjà plus au rendez-vous et on a du mal, après la journée de travail, à ressortir pour aller courir ou transpirer à la salle. Je vous rassure, on a TOUS connu cette sensation négative et peu valorisante.

La motivation est la clé du changement. Votre propre motivation. C’est ce qui vous va mener vers la prise de décision consciente et personnelle de changer votre style de vie, afin de ne plus voir le sport comme une contrainte mais comme partie intégrante de votre quotidien. C’est à vous de prendre cette décision et opter pour ce changement pour un style de vie plus sain, positif et actif.

Mais vous n’êtes pas seuls ! Voici quelques conseils et/ou astuces pour se motiver et et vouloir le rester :

– trouver un mentor : c’est très facile aujourd’hui avec les réseaux sociaux ! Vous pouvez suivre un coach ou simplement une personne qui vous inspire sur Instagram et même prendre contact pour créer des liens. Attention, il ne s’agit pas d’un modèle auquel vous devez vous comparer (on en reparlera !) mais bien d’une inspiration

– élargir son cercle « fitness » : s’entraîner avec un ami, participer à des cours collectifs, etc. Les entraînements seront beaucoup plus fun, on a davantage de courage à plusieurs et vous aurez une motivation supplémentaire pour retrouver vos amis !

– fixer ses propres objectifs : cela vous permettra d’avancer petit à petit. Notez vos objectifs à court, moyen et long terme et regardez-les souvent. Ils doivent être réalisables selon votre niveau, mais doivent aussi vous mettre au défi.

– être créatif : changer de lieu pour vos entraînements (piste d’athlétisme, salles de sport, terrain de football, piscine, escaliers, parc, plage, etc.) : cela permet aussi de découvrir des endroits sympas à côté de chez soi. Essayez également de nouvelles disciplines : votre corps va rapidement s’habituer à votre routine d’entraînement, et votre progression va ralentir si vous faites toujours les mêmes exercices. Mélangez les disciplines, ajoutez de nouveaux exercices et augmentez le niveau !

Gardez en tête vos objectifs personnels et travaillez toujours dans cette direction. Quel que soit l’endroit d’où vous partez, votre corps est capable d’atteindre ce que votre mental a programmé et c’est ça qui doit vous motiver à travailler dur !

Pour aller plus loin, et parler de nos expériences respectives, vous pouvez me suivre sur Instagram : @lucieags

GO GO GO !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *